Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon voyage en thailande
mon voyage en thailande
Publicité
Newsletter
24 août 2008

Les épices

Ou comment ne pas perdre la face durant un repas

Bienvenue en Thaïlande, au royaume de cuisine délicieuse, mais aussi au royaume de l’enfer si vous ne supportez pas les épices…

Avant tout si vous n’aimez pas la cuisine exotique n’allez pas en Thaïlande ou sinon vous serez condamner a souffrir ou bien a n’allez que dans des restaurants de colonisations (kfc, mac do..) ceci étant dit ce n’est pas mal d’y aller de temps en temps (je ne suis pas parfait…).

Alors voici quelques conseils durant un repas, surtout si vous le partagez avec des autochtones.

Dans un repas vous aurez trois allies direct le riz (vierge de toute sauce bien sur, le riz gluant c’est mieux), les légumes (encore une fois vierge de toute sauce) et votre boisson. Et comme tout allie faite bien attention a leur état (quantité qui reste, sont ils toujours vierge de sauce ?...).Pensez a les préserver !!

Autres allies indirect, cela va être les pseudo mouchoirs (sorte de papiers toilettes…) et les fruits mais ils n’arrivent qu’a la fin…Si ils arrivent… Les mouchoirs ont trois fonctions, essuyer vos yeux qui pleurent, essuyer votre nez qui coule abondamment et au pire a recueillir le met indésirable après gustation (en gros a récupérer après avoir cracher…), ils ont une autre fonction a la fin du repas c’est de « cacher » le fait que vous vous curez les dents (il y a toujours des cures dents, fort pratique).

Un repas respecte des codes couleurs, évitez tout ce qui est rouge ou vert vif (sauf si c’est un des allies direct…)…Vous remarquerez vite que la plupart des plats sont verts ou rouges, que dire ? Bon courage

Pour ceux qui ne sont pas habitues a la nourriture épice (je parles donc a beaucoup de français), considérez que les condiments sur la table (excepte sucre et cacahuetes), ne sont  la que pour la décoration…

Un petit tableau d’équivalence France => Thaïlande

Moutarde très très très forte => yaourt
Vous aimez un peu les épices => goûtez les plats pas épices ( may pet)
Vous tenez un peu les plats épices => goûtez les  plats peu épices ( pet nicnoi)
Vous tenez les plats épices =>mettez les de la sauce avec le dos de la cuillères et goûtez aux plats normaux

Ensuite ? A vos risques et péril, enfin surtout aux risques et péril de votre palais, nez et fesses…

Si vous mangez avec un thaï c’est un bras de fer…Le but c’est de pas faire comme lui..
Il rajoute d’un produit ? N’en mettez pas
Il vous propose un plat délicieux ? Refusez poliment…
Si il vous dit que ce n’est pas épice, souriez et jetez tout…
Il esquive un plat ? Esquivez aussi... on ne sait jamais …

N’oubliez jamais vos allies…
Si par malheur vous avez manger quelque chose de trop épice (attention c’est a retardement parfois) et que vous ne voulez pas tout recracher (pour garder la face), croquez un légume (un concombre, c’est bien…), prenez une grosse cuillère de riz et buvez une petite gorgée d’eau…essuyez le nez et souriez… Vous pouvez renouveler l’opération mais faites attention cela n’est pas forcement le dernier accident, vous aurez besoin de vos allies jusqu'à la fin du repas surtout au moment ou on s’y attend le moins…

Bon appétit ( cela ne se dit pas en Thaïlande, un hochement de tête suffit, mais vous aurez des la première bouchée la question, aroy mai ? surtout dire aroy mak…)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité